Poil de Carotte (BD)
Christophe Lemoine et Jules Renard2018

15.3

François est le petit dernier de la famille Lepic. Mais tout le monde l appelle « Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux et de ses taches de rousseur. Mal-aimé, il subit sans arrêt les reproches de sa mère et l indifférence de son père et de ses frères et s urs. On lui confie toujours les tâches les plus ingrates : aller fermer la porte du poulailler en pleine nuit ou encore achever les perdrix que son père a chassées. Pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde injuste des adultes, notre brave Poil de carotte va devoir se montrer rusé.
Christophe Lemoine s allie au trait léger et sensible de Cécile pour adapter en bande dessinée le chef-d uvre de Jules Renard, l occasion pour les plus jeunes de découvrir ce classique de la littérature pétri d humanité.

2018 Editions Glénat

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 9782357105652

• cycy41 Le 06 Juin 2021 à 12:06
    Pour ce qui ne connaissent pas l'histoire de poil de carotte, cette bd est simple a comprendre et a lire ! Une mère herissante et un père distant, la vie de "poil de carotte"est difficile tant par sa mère fâcheuse et colérique sur ce dernier enfant ! Poil de carotte est entre autre une autobiographie de la vie de l'auteur jules renard
  • hiroka Le 25 Septembre 2022 à 22:27
    J'ai bien aimée lire la bande dessinée. Les personnages sont sympa, mais je trouve que François (poil de carotte) ne sait révolté avant. Ce n'est pas un coup de cœur mais je le relirai.