Les 5 sous de Lavarède / Les cinq sous de LavarèdePaul d' Ivoi1935

Synopsis

Faire le tour du monde dans un délai d'un an avec cinq sous pour seul viatique, voilà l'exploit que doit réaliser le journaliste Armand Lavarède s'il veut hériter de son cousin dont le testament draconien désigne comme arbitre l'Anglais Murlyton à qui reviendra son immense fortune au cas où les conditions ne seraient pas respectées.

Lavarède relève le défi avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il est optimiste et aventureux et qu'il est d'autre part harcelé par son propriétaire M. Bouvreuil, dont la fille Pénélope s'est mis en tête de épouser.

Le hasard, justement, instruit les Bouvreuil du premier stratagème qu'il utilise pour aller sans bourse délier de Paris à Panama; mais il lui a donné aussi un allié en la personne de la charmante Aurett, la fille de Sir Murlyton, et l'intervention de Bouvreuil tourne à sa confusion. Lavarède est dès lors obligé de compter avec les manigances du père de Pénélope, résolu à se venger et à l'empêcher de gagner son héritage pour mieux le contraindre à devenir son gendre.

Ainsi passeront-ils tous à travers les péripéties d'une révolution sud-américaine, les périls de la forêt vierge, les aléas de San Francisco ou les mystères de la Chine, du Tibet et de l'Europe centrale - pour ne citer que les grandes étapes du fourmillement d'aventures vécues par l'ingénieux héros de ce roman devenu célèbre.

Moyenne

14.0

3 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar L_ourse_bibliophile
    15 / 20 Le 27 Août 2022 à 09:38 L_ourse_bibliophile

    A travers ce roman d’aventures trépidantes et parfois improbables, Lavarède, personnage sympathique et débrouillard, nous offre un voyage autour du monde tel qu’il se présentait à la fin du XIXe siècle (avec la mentalité que cela suppose parfois, même si on lui saura gré d’un personnage féminin qui est loin d’être une potiche).