Les années-sandwiches
Serge Lentz1981

Le premier roman de Serge Lentz a reçu en 1982 le prix des Libraires. Et puis en 1987, c'est devenu un film de Pierre Boutron, avec Wojtech Pszoniak et Thomas Langmann. Un film dans lequel des dizaines de milliers de lycéens se sont reconnus. Pourquoi ? Parce que "l'homme ne vit que quatre ou cinq années importantes dans son existence - le reste c'est du remplissage et de l'attente. Quatre ou cinq années qui viennent s'intercaler dans la vie comme des tranches de pâté entre les morceaux de pain. Des années-sandwiches !"
Pour Félix et Victor, les deux héros du livre, 1947 fut l'une de ces années-là. Ils n'aveint rien en commun, sinon leur âge (quatorze ans), et cependant ils devaient faire ensemble un étrange chemin qui les laisserait l'un et l'autre étonnés. Félix était le plus jeune descendant d'une grande dynastie bourgeoise, français par son père et un peu bizarre par sa mère, une Russe imprévisible et fantasque. Victor était juif, orphelin et terriblement méfiant à l'égard des hommes et des choses. Félix était romantique, rêveur et plaçait curieusement son orgueil. Victor se voulait pragmatique mais ne parvenait le plus souvent qu'à être surpris.

1992 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782211054942