Les aventures d'Ultra-Chômeur
Erich Origen et Gan Golan2013

Au début, le millionnaire Bruce Paine, surnommé Ultimatum, parcourt les rues de New York afin de disséminer la bonne parole fondée sur le penser positif, persuadé que « la pauvreté est le symptôme d’une mauvaise hygiène mentale. » Mais, lorsque l’ingénu s’aperçoit que la plupart des travailleurs sont contraints de cumuler plusieurs emplois voire de faire les poubelles, il essaie d’intervenir au conseil d’administration de son entreprise afin de répartir davantage les richesses. Étant en minorité, il est hélas viré sans ménagement.
Après avoir échoué à un entretien pour un nouveau job, il décide de changer de nom et de s’appeler Ultra-chômeur.
Traînant sans but dans un bidonville, il fraternise avec une phalange de super-héros qui vont dès lors devenir ses compagnons de route pour une lutte acharnée : Master Of Degrees, l’étudiant masqué et surdiplômé impuissant à rembourser son prêt bancaire ; Plan B, le senior dont l’épargne retraite a été liquidée par le capitalisme financier ; Wonder Mother, mise à pied pour avoir allaité son bébé au bureau ; ou encore White Rage, un col blanc divorcé, métamorphosé par une surexposition accidentelle aux rayons de Fox News et animé d’une colère destructrice contre les chômeurs, les homosexuels et les immigrés...

2016 Editions Presque Lune

Française Langue française | Traduit par Grégoire Courtois | 79 pages | Sortie : 16 novembre 2016 | ISBN : 9782917897201

2013 Editions Presque Lune

Française Langue française | Traduit par Grégoire Courtois | 79 pages | Sortie : 2 novembre 2013

• Myss_tyk Le 20 Novembre 2023 à 19:29
    Ça se lit comme une aventure de vieux comics classique mais c'est hyper malin au niveau de la critique économique de la crise des années 2010 aux USA et aussi valable actuellement en France. J'ai adoré !