Les aventures de Garigue / La clef de l'arche du temps, tome 1 : Le secret du diamant bleu
François Santini2011

13.7

Ce conte est avant tout une histoire d'amitié et une petite leçon de bonheur. Le simple fait d'avoir chapardé une bille va bouleverser le destin du petit Garigue. Mais, sa bonne étoile va guider ses pas et lui faire découvrir des événements fabuleux. Le plus surprenant, il va rencontrer François, son aïeul, qui pourtant est né il y a quatre cents ans, mais en à treize aujourd'hui. Et surtout, il deviendra son meilleur ami. François va lui présenter le grand Léonard de Vinci qui lui apportera une aide précieuse. Mais tout ne va pas être rose pour autant, car son parcours est semé d'embûches, de traîtrises et aussi de rebondissements. Certaines maladresses vont même les propulser dans le futur, en l'an 2900, où ils constateront la dégradation de notre environnement. Même encore plus époustouflant, il va découvrir l'inimaginable ! Va-t-il trouver ce fabuleux diamant bleu tant convoité qui est la clef de bien des mystères ? Et arrivera-t-il avec son ami François à déchiffrer le grimoire, lui permettant d'entrevoir l'impossible ?

2015 [E-book] Editions Jaunes et Pourpres

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2012 [E-book] Editions La Simarre (Jeunesse)

Française Langue française | Format : ePub

2011 Editions La Simarre (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er avril 2011 | ISBN : 978265360036

• F-Barzois Le 08 Octobre 2017 à 18:57
    Nos héros, jeunes ado de 600 ans d'écart évoluent ensemble dans la meme epoque (mais en change souvent!) et menent une enquete pour retrouver l'une des 4 billes-diamant de pouvoir, ces dernieres également convoitées depuis des siecles par une secte, meurtriere. Le scenario est bien ficelé et nous emmene; le rythme tantot volontairement lent, tantot tres rapide renforce l'histoire.
  • F-Barzois Le 08 Octobre 2017 à 18:57
    Un roman jeunesse; fantasy, enquete, aventure, où présent, passé et futurs s'entremelent à merveille. Francois 1er, Leonard de Vinci font partie des personnages secondaires importants, tout comme les villes de Romorantin et d'Amboise de nos jours, ainsi que les personnages de l'an 3000. Un brin SF egalement, puisque le 1er tome debarque parfois sur l'une des 4 planetes liées à la terre
  • F-Barzois Le 08 Octobre 2017 à 18:58
    L'écriture est agréable, pas compliquée du tout meme si les conjugaisons passés, présent, imparfait et futur sont utilisées (de plus en plus rares, a souligner donc)
  • Cacobouquine77 Le 10 Août 2021 à 18:13
    Le sujet du voyage dans le temps avec des enfants est super bien trouvé. Nos deux personnages vivent des aventures rêvés par d’autres enfants. Un roman qui peut être apprécié par les enfants. De mon côté j’ai eu un peu de mal avec les dialogues, c’était un peu comme voir un film mal joué par des acteurs. Ce livre n’en reste pas moins intéressant par son développement.