Les cahiers du Dr Good : Mon cerveau, je l’entretiens !
Julie Martory2021

Il tient dans nos deux mains, pèse à peine plus d’un kilo, et ne ressemble pas à grand-chose ! Et pourtant… Mystérieux, fascinant, fragile et puissant aussi, le cerveau est tout cela à la fois. Grâce aux neurosciences, on connaît aujourd’hui beaucoup mieux ses mécanismes, ce qui est crucial dans la recherche des traitements pour de nombreuses maladies. Mais pas seulement. On sait à présent que certaines activités et habitudes peuvent nuire au cerveau ou au contraire, le protéger. La bonne nouvelle ? Loin d’être une entité figée, le cerveau a l’incroyable pouvoir de se remodeler : c’est la fameuse neuroplasticité. Et cela dépend de nous ! Activité physique, alimentation saine, stimulations sociales et intellectuelles…, on vous aide à prendre soin de votre cerveau au quotidien pour rester au top. Tout ce qui est bon pour lui est bon pour votre santé !

Dans ce cahier on vous donne :
- Les clés pour comprendre le fonctionnement de cet organe à la fois fragile et très puissant : l’anatomie du cerveau, les fonctions cérébrales, le rôle de nos différentes mémoires, la plasticité cérébrale grâce aux connexions neuronales et ses ennemis.
- L’assiette variée et équilibrée pour nourrir correctement son cerveau : les nutriments amis du cerveau (glucose, omega 3, protéines…), le rôle du microbiote, et les bases du régime alimentaire « pro-cerveau » MIND.
- La bonne hygiène de vie pour le préserver : les commandements d’un bon sommeil, les astuces pour rester zen et déconnecter, et le coaching sport pour faire bouger ses neurones !
- Toutes les bonnes idées pour le stimuler et lui envoyer des good vibes : des activités pour faire marcher ses neurones, des jeux pour booster sa mémoire, la psychologie positive pour reprogrammer son cerveau, et des tips pour enrichir ses interactions sociales.

2021 Editions Solar (Les cahiers du Dr.Good !)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782263172922