Les causes de la défaite : Mai-juin 1940
Dominique Lormier2020

La défaite de 1940 a ébranlé la France entière ainsi que la communauté internationale. Une des plus grandes puissances du monde, une armée de près de cinq millions d’hommes était vaincue en quelques semaines.

Les responsables n’ont jamais été présentés en détail ; le sujet est resté tabou en France. La plupart du temps les chefs militaires ont été accusés et ces derniers ont cherché à se couvrir en trouvant des boucs émissaires parmi les cadres subalternes et certaines personnalités politiques... La victoire de 1945 a quasiment clos le débat.

Pour la première fois, cet ouvrage présente les raisons et déchiffre les responsabilités, aussi bien sur le plan militaire, que politique, diplomatique et intellectuel...

2021 Editions Mon Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 978237913960

2020 [E-book] Editions Alisio

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782379350856

2020 Editions Alisio (Témoignages & documents)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782379350917