Les poches de l'Atlantique : Médoc, Royan, Ile d'Oléron, La Rochelle, Ile de Ré, 1944-1945
Dominique Lormier2008

En août 1944, le Sud-Ouest semble totalement libéré, mais, à la vérité, il n'en est rien. Si Bordeaux, Toulouse ou Limoges fêtent dans l'allégresse générale l'heure tant attendue, l'ultime bataille n'a pas encore eu lieu. Repliés à La Rochelle, Royan, la Pointe de Grave, et sur les îles d'Oléron et de Ré, d'importantes troupes allemandes se préparent à mener bien plus qu'une action défensive. Elles appliquent une stratégie, orchestrée de longue date, qui doit permettre, sur terre et sur mer, de reprendre la suprématie des combats et de faire du Mur de l'Atlantique, construit sous l'impulsion de Rommel, un obstacle infranchissable. S'appuyant sur des témoignages précis et des archives souvent inédites, ce livre retrace l'histoire de ces " poches de résistance " et l'ampleur des combats dont elles furent le théâtre. Retranchés dans près de 900 blockhaus, 30 000 soldats allemands et italiens, lourdement armés, firent front face aux forces intérieures et alliées soutenues par l'aviation. De part et d'autre, les pertes humaines furent considérables...

2008 Editions Lucien Souny

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er avril 2008 | ISBN : 9782848861722