Les cent plus beaux poèmes de la langue française
Jean Orizet et Collectif1988

17.3

"Ce panorama de la poésie française procède plus d'un constat de popularité que d'un parti prix personnel. Le temps a fait son oeuvre. Parmi les milliers de poèmes dignes de ce nom écrits en français, du Moyen-Âge au XXe siècle, certains, mieux que d'autres, se sont imposés au goût du public puis à la mémoire individuelle et collective. Comment cela ? Au fil des morceaux choisis, manuels scolaires, anthologies, émissions de radio, récitals, sondages de toutes sortes, sans oublier la mise en chansons par les Brassens, Ferré et autres : elle assure au texte écrit une extraordinaire pérennité, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu. Telle est la synthèse que j'ai tenté de réaliser avec cet ouvrage, dont l'ambition est de faire aimer au grand public le meilleur de notre patrimoine poétique. Dans la plupart des cas, la postérité a déjà rendu son verdict : poèmes condamnés à vivre."

Quatrième de couverture par Jean Orizet

2001 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 9782862741536

1988 Editions France Loisirs

• Carrousel de pages Le 18 Août 2023 à 11:14
    J'ai apprécié dans ce recueil des auteurs et des textes qui m'étaient inconnus, pour d'autres c'était de la relecture. J'ai aimé bon nombre, mais avec d'autres ce fut un véritable ennui. J'ai aussi remarqué que certains poètes mourraient (très) jeune. Un regret : seule une femme avec un seul texte (très beau) a été sélectionné pour cette anthologie.