Les cités du déluge
Jean-Claude Perpere1979

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Lorsqu'au XIXe sicècle, quelques diplomates européens passionnés d'antiquités donnèrent leur premier coup de pioche sur les collines de terre de Mésopotamie, ils ne se doutaient pas qu'ils allaient faire ressurgir un monde que l'on croyait légendaire : après 2500 ans d'oubli, Babylone et Ninive livraient les vestiges de leur splendeur passée !

Très vite, les archéologues allaient prendre la relève de ces premiers chercheurs et exhumer des cités plus vieilles encore : Ur, Erech, Nippur, Eridu, Shaduppum... Le nom de quelques-unes d'entre elles était parvenu jusqu'à nous, transmis de génération en génération par les chroniques bibliques. Ces villes, ce sont les premières de l'Histoire, "Les cités du Déluge", contruites par ceux-là mêmes qui avaient survécu au cataclysme : les Sumériens.

C'est leur civilisation qui est retracée dans ce livre, une civilisation qui s'est perpétuée pendant 3000 ans sur les bords du Tigre et de l'Euphrate, à travers guerres et invasions et qui, finalement, est l'une des pierres angulaires de la nôtre.

1 édition pour ce livre

1979 Editions France-Empire (Les Premiers matins du monde)

Française Langue française | 226 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !