Les Contemplations
Victor Hugo1856

Hugo écrit Les Contemplations en 1856 alors qu'il vit un exil politique (thème qu'il abordera dans Les Châtiments). Il vit aussi depuis plusieurs années un exil intérieur qui hante Les Contemplations. Composées de deux parties distinctes, "Autrefois" et "Aujourd'hui", Les Contemplations est la première œuvre poétique maîtresse d'Hugo, plus de dix mille signes jetés à la face de la mer et du ciel sur l'île de Jersey. Marqué à tout jamais par la mort de sa fille Léopoldine, Hugo annonce dans sa préface qu'on ne peut réconcilier ces deux parties : "un abîme les sépare, le tombeau". Les plus beaux poèmes d'Hugo sur la force de la nature, la nostalgie de l'enfance et la fatalité de la mort se trouvent dans Les Contemplations. Ils sont indépassables. Dans cette œuvre en vers, Hugo joue d'une variété de rythme et de ton assez incroyable. Classique par moment, romantique, sage parfois, vénérant ses maîtres Gautier, Le Conte de L'Isle ou Banville, romantique déchaîné souvent comme dans "Réponse à un acte d'accusation" – poème que l'on peut considérer comme la profession de foi romantique d'Hugo – partout et tout le temps, Hugo réinvente l'acte de création poétique. Ce que dit "La bouche d'ombre", poème de huit cents vers, nous fait atteindre un degré supérieur dans l'ordre de la vision poétique. Le verbe d'Hugo se transforme en traité cosmogo-théologico-moral. "Dieu dictait, j'écrivais", constate logiquement Hugo à la fin du recueil. Aujourd'hui encore, après que Rimbaud, en lisant Les Contemplations, l'a considéré comme "le premier des voyants", que les surréalistes l'ont intronisé maître, Hugo continue d'impressionner par l'envergure de son génie protéiforme.

2021 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 525 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 978 2 07 286201 4

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 547 pages | Sortie : septembre 2020 | ISBN : 9782253014997

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 10 juillet 2020 | ISBN : 9798665146409

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9798639098505

2020 Editions Hetzel

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9788413294377

2019 Editions Folio (+ Lycée)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : 9782072858925

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782266296083

2015 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 249 pages | Format : AZW | ISBN : B005R8GQJO

2013 Editions Pocket (Classiques)

2010 Editions Folio

2008 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 2111103132661

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 2081213141

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 28 novembre 2002 | ISBN : 2253014990

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 471 pages | ISBN : 2081213141

1992 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Gallimard (Poésie)

1973 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 511 pages | ISBN : 9782070320509

1972 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1970 Editions Bordas

1967 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1949 Editions Larousse

1935 Editions Nelson

• Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:56
    Un chef d'oeuvres! Hugo ma beaucoup touché!
  • rachele72 Le 01 Avril 2014 à 19:53
    J'ai été obligée de lire ce livre et je l'ai vraiment trouvé trop long. J'aime assez la poésie et j'avais aimé les misérables mais la honnêtement c'était long et vraiment vraiment ennuyeux. Il y a de beaux poèmes mais c'est noyé dans une masse, j'ai eu vraiment du mal à aller jusqu'au bout.
  • My Bae Books Le 18 Avril 2016 à 12:10
    Un recueil des plus beau *o* Les poèmes se succèdent sans qu'on voit le temps passé. Victor Hugo se livre à nous, surtout sa douleur suite à la mort de sa fille. Le avant / après nous permet de voir l'évolution de son style à chaque étape de sa vie. Un monument et un classique magnifique! A lire en une fois ou au jour le jour
  • Oceaneca Le 19 Avril 2016 à 17:34
    La beauté des mots et des vers pour parler de sujets tels que l'amour, la mort, le souvenir m'a subjugué et me montre encore une fois tout le talent de cet auteur.
  • Elphriya Le 09 Septembre 2016 à 12:53
    Un recueil qui me semble difficile d'accès sans une connaissance du contexte politique de l'époque et des enjeux littéraires de l'auteur. Dans l'ensemble, j'ai été assez déçue. Beaucoup de poèmes sont assez fades, le recueil est très inégal. Dommage car les poèmes que j'ai adorés sont vraiment magnifiques...
  • LauLau love Le 26 Décembre 2016 à 12:19
    Des poèmes émouvants et magnifique! J'ai particulièrement aimé la partie consacrée à sa fille.
  • L'ivre de rêves Le 12 Juillet 2017 à 18:01
    Dommage que mon édition n'ait pas mis tous les poèmes. J'ai toujours du mal à être vraiment touchée par la poésie ; néanmoins la plume de Hugo est belle et les thèmes très bien traités. On sent sa souffrance de père mais aussi la nostalgie et le bonheur des petits moments de la vie dans les premiers Livres. C'est un recueil qui s'adresse à tous et qui mérite d'être lu.
  • CroqueuseATR Le 25 Décembre 2017 à 20:02
    Mon poète français favoris!
  • Lianescente Le 05 Novembre 2018 à 01:08
    Un magnifique hommage.
  • Truculent_ichneumon Le 03 Avril 2020 à 14:52
    Ces poèmes sont tellement beaux ! Vraiment, c'est un magnifique recueil, profondément touchant. Il y a des phrases dont je me souviendrai pour toujours.
  • la bouquinerie des fées Le 26 Avril 2020 à 20:00
    Je reconnais le talent de l'auteurmais je pense que ce livre est trop compliqué et surtout pour ce lancer dans la poésie
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 15:00
    Un recueil nous plongeant dans une partie intime de l'auteur tout en mêlant l'amour, la mélancolie. C'est un magnifique recueil rempli de poèmes avec des illustrations accompagnant les propos de l'auteur. J'ai relevé certaines citations qui m'ont touchés. Je conseil réellement ce classique !
  • Aealo Le 01 Mai 2023 à 19:37
    Un gros morceau, certes. Qu'il vaut mieux picorer par petits bouts, certainement. Surtout les parties plus sombres. Mais quelle que soit la partie, que de beaux vers, de belles formulations, que de réflexions qui peuvent laisser songeur. Une lecture qui certes demande patience et application mais voici un classique qui n'a pas volé sa réputation ! Incroyable !
  • Le Dragonologue Le 01 Octobre 2023 à 22:06
    Enorme égotrip, terriblement redondant. Ok il écrit bien, mais le reste... Anthropocentrisme a balle, mysoginie (l'époque explique, elle excuse pas), il radotte a l'infini. Tout me semble tourné autour de dieu, des fleurs, des oiseaux et des étoiles. 550pages de ça en BOUCLE. La moitié c'est full l'amour et la nature, l'autre moitié full depression, bref on fait une overdose rapidement. BofBof/20
  • Loreley4080 Le 19 Novembre 2023 à 17:16
    L'écriture et le style sont toujours beaux, mais les textes m'ont plus ou moins touchée. Certains beaucoup sont peut-être un peu trop longs ou poussifs, mais de façon générale, j'ai bien apprécié cette lecture. Les thèmes restent cependant les mêmes donc à lire progressivement, tout s'enfiler en une fois risque de causer une overdose !