Les contes populaires russes
Alexandre Afanassiev2000

18.0

Les Contes populaires russes réunis par Afanassièv sont l'un des recueils de contes les plus importants de l'Europe du XIXe siècle. L'ensemble est remarquable par la richesse et la variété des textes (près de six cents dans l'édition complète). Ces contes ont été relevés dans la Russie encore à demi analphabète du milieu du siècle dernier et représentent ainsi la tradition orale comme aucun autre recueil n'a été en mesure de le faire depuis. Tous les grands contes-types y figurent. Par ailleurs, dépassant l'expérience des frères Grimm, Afanassièv a été plus un rassembleur qu'un rédacteur de contes et cela fait la modernité de son ouvrage. Le recueil d'Afanassièv a joué un rôle immense dans la folkloristique russe. Ses rééditions scientifiques, remarquables par le sérieux des notes et des commentaires, ont toujours été un événement. Il a servi de base aux études fondamentales de Propp sur le conte merveilleux, mais son impact sur la littérature et les arts russes n'est pas, pour autant, négligeable. Pouchkine, Gogol, Rimski-Korsakov, Prokofiev... nombreux sont les créateurs russes qui sont peu ou prou redevables à la tradition paysanne et particulièrement aux contes. Cette deuxième édition qui consacre la célébrité en France même du recueil reprend, après une introduction renouvelée, le choix de contes qui avait été fait dans la première édition.

2000 Editions Maisonneuve & Larose

Française Langue française | Traduit par Lise Gruel-Apert | 615 pages | Sortie : 1er janvier 2000 | ISBN : 9782706814167