Les délaissésThomas Porcher2020

Synopsis

Des Etats-Unis à la France en passant par l’Italie et le Royaume-Uni, partout les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches se multiplient au même rythme que les coupes budgétaires pour les plus pauvres. Une minorité d’individus, s’accaparant déjà une importante partie des richesses, semble tout mettre en œuvre pour en récupérer encore plus. De l’autre côté, la majorité de la population subit la dégradation des services publics, les fins de mois difficiles, la précarité et le manque d’espérance.
Des gilets jaunes aux banlieusards en passant par les cadres et les agriculteurs, cette majorité délaissée est multiple, et sa division est largement instrumentalisée par la minorité dominante et les partis politiques qui veulent s’assurer une base électorale. La lutte des classes a laissé place à une lutte entre pauvres. Et le système, intrinsèquement inégalitaire et destructeur pour la planète, ne tient qu’à ces dissensions.
Pour sortir de l’impasse, il faut que les différentes catégories que forment « les délaissés » se constituent en une classe majoritaire à même de soutenir une lutte commune : celle d’en finir avec le modèle économique actuel pour proposer un autre projet répondant aux urgences sociale et écologique.

Moyenne

17.3

4 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Fayard (Documents)

234 pages

26 février 2020

ISBN : 9782213711959

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Creezzy
    17 / 20 Le 09 Juillet 2021 à 11:26 Creezzy

    Accessible à tous, Thomas Porcher rend compréhensibles les forces économiques qui gouvernent nos vies. Il explique la dégradation orchestrée des services publics, la crise écologique qui se prépare, etc.
    La postface de l'édition poche parle évidemment de la crise sanitaire, rendant plus actuelle encore l'urgence de sortir du modèle "Mondialisation-Financiarisation-Austérité" qu'on nous impose.