Les demoiselles de l'empire, tome 4 : Marie à la lumière de Naples
Gwenaële Barussaud2014

17.0

Saint-Denis, 1812. Marie mène une vie heureuse entre les murs de la Légion d'honneur lorsque ses parents la rappellent auprès d'eux, au royaume de Naples. Au soleil d'Italie, elle découvre les fastes et les fêtes somptueuses d'une cour brillante et en oublie presque son goût pour la peinture... jusqu'à l'arrivée du célèbre peintre Auguste Ingres, accompagné de son jeune et romantique disciple, Léopold de Gallet. Mais en ce début du XIXe siècle, la peinture peut être un passe-temps pour une jeune fille, certainement pas une passion, encore moins une profession. Emportée par le tumulte de l'Histoire, soumise aux usages de son siècle, Marie parviendra-t-elle à exercer librement son talent ? Et trouvera-t-elle le courage d'imposer sa passion à son entourage ? Ce 4e tome nous entraîne au Royaume de Naples avant d'explorer la vie des artistes sous l'Empire. On y découvre le monde des ateliers, des musées, des marchands d'art et des concours de peinture. Fondé sur la parabole des talents, ce roman rappelle que toute passion exige du travail et des sacrifices et invite au dépassement de soi.

2014 Editions Mame

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2728920176