Les Derniers Jours des chefs nazis
Luc Mary23

Certains n'ont pas vu la fin de la guerre, qu'ils aient été assassinés sur ordre de Hitler lui-même - comme Röhm trahi au cours de la Nuit des longs couteaux ou encore Rommel, dont la fidélité est ébranlée en 1944 - , ou bien victimes de la Résistance, comme Heydrich, dont le meurtre sera payé le prix fort par les Tchèques et les Polonais à l'été 1942. D'autres trouvent la mort à la toute fin de la guerre : volontairement, à l'image du Führer, comme c'est le cas de Göring, Himmler ou encore Goebbels - qui condamne avec lui ses six enfants à la mort -, ou suite à leur condamnation à la peine capitale au procès de Nuremberg : douze hommes, dont Rosenberg, Jodl ou encore Kaltenbrunner.
Mais nombreux sont ceux aussi qui ont survécu : qu'ils aient été emprisonnés, comme Hess et Speer dans la prison de Spandau, ou bien rattrapés par la justice des hommes de nombreuses années après - Eichmann et Barbie en sont les figures les plus emblématiques. Enfin, restent ceux qui ont échappé à toute forme de procès : le terrible docteur Mengele en est l'un des exemples le plus outranciers.
Luc Mary et Philippe Valode, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur la Seconde guerre mondiale, tentent ici de comprendre comment ces hommes ont été emportés dans cette entreprise de mort et si l'approche de leur propre fin les a, oui ou non, éclairés sur la véritable nature du projet dévastateur et inhumain de Hitler.

2015 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 493 pages | Sortie : 23 septembre 2015 | ISBN : 2754075593