Synopsis
Du fait divers, on dit souvent que c’est une réalité qui dépasse la fiction. Ce qui ne saurait s’inventer. Alors, comme pour se venger, c’est la fiction qui, sans cesse, est allée puiser dans les faits divers sa matière même. Du Comte de Monte-Cristo à L’Adversaire en passant par Le Rouge et le Noir et la poésie surréaliste, la littérature française s’est construite à la fois avec et contre ces récits effroyables ou insolites, révélant un monde dominé par l’étrange, l’excessif, le transgressif. Lecteurs de La Gazette des Tribunaux ou de Détective, les Flaubert, Zola, Breton, Mauriac, Camus et autres Duras se sont emparés de ces affaires petites et grandes qui fascinent l’opinion et tendent un miroir à la société. Obsédés par les silences des criminels et des victimes, ils se sont donné pour mission de faire la lumière sur ce que chroniqueurs, détectives et juges laissaient dans l’ombre, et ont érigé la cour d’assises en laboratoire...
Fourmillant d’anecdotes, ce récit, à la frontière entre l’essai et l’enquête personnelle, se passionne et nous passionne pour l’amour parfois contrarié que les écrivains ont conçu pour le fait divers au fil des siècles.
Fourmillant d’anecdotes, ce récit, à la frontière entre l’essai et l’enquête personnelle, se passionne et nous passionne pour l’amour parfois contrarié que les écrivains ont conçu pour le fait divers au fil des siècles.
Moyenne
15.5
2 votes
BON
1 édition pour ce livre
2017 Editions Flammarion (Essais)
320 pages
5 avril 2017
ISBN : 9782081288089
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai eu vraiment, vraiment du mal avec le tutoiement. C'est bête, mais ça m'a gâché la lecture pourtant assez intéressante. J'avais déjà lu des livres sur le sujet.
Une étude très intéressante ! J’ai été rebutée au début par la narration où l’auteure tutoie le lecteur… quand en fait, elle se tutoie elle-même (assez perturbant mais finalement, on assiste à ce monologue intérieur avec plaisir). Minh Tran Huy recense beaucoup d’œuvres, du XIXème jusqu’au XXIème, qui s’appuient sur des faits divers et analyse les procédés littéraires. Très, très bon.