La double vie d'Anna Song
Minh Tran Huy2009

14.5

Anna Song, `la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler", laisse derrière elle une œuvre discographique sans précédent. Malgré la maladie, et clans un engagement du corps et de l'âme proche de la ferveur, elle a voué ses dernières années à arpenter, avec une indéfectible justesse, un territoire musical des plus vastes. Gardien du temple et architecte de la légende : Paul Desroches, son mari et producteur. Mais tandis que celui-ci raconte la femme aimée, de l'émerveillement enfantin aux patientes années d'une vie partagée dans une sorte de culte de la beauté, le scandale éclate. Anna Song n'aurait pas enregistré une seule note de sa discographie, pillée ail-leurs par l'amoureux démiurge. Imposture, falsification, trahison : au concert de louanges nécrologiques succède le tapage de l'opprobre, relayé par des médias d'autant plus féroces que bernés. C'est un fascinant jeu de miroirs qu'orchestre ici Minh Tran Huy dans un deuxième roman qui confirme l'avènement d'un univers d'une impressionnante cohérence. Où l'on retrouve l'omniprésente absence du pays des origines, le Viêtnam, dont la réalité floutée par le temps et l'éloignement s'enracine clans un silence peuplé de contes. Et aussi cette petite musique envoûtante, cette opacité impavide plus généreuse qu'elle ne s'affiche, qui évoque irrésistiblement les eaux calmes d'un lac, sous lesquelles se jouent - et demeurent - les plus violentes tragédies. Tombeau du premier, du grand, de l'unique amour, entre ode et plaidoyer, La Double Lie d'Anna Song révèle et défend la folie d'aimer, mais aussi le droit à inventer des vies à la hauteur de cette folie.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 191 pages | Sortie : janvier 2020 | ISBN : 9782330129866

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782290027202

2009 Editions Actes Sud

• Adorelire9 Le 15 Mars 2011 à 23:11
    C'est un livre que j'ai apprécié lire. Très belle hsitoire et très bien écrit :)
  • faurelix Le 21 Mai 2011 à 17:15
    Une superbe lecture, une belle écriture, vraiment très bien.
  • lapublivore Le 24 Août 2011 à 10:34
    Un bon moment de lecture
  • oops Le 20 Octobre 2011 à 14:40
    Un amour fou musical sur fond d'impostures, séduisant et intriguant !
  • Candide Littéraire Le 03 Mai 2012 à 11:47
    le côté fausse vraie histoire ou vraie fausse histoire m'a un peu gênée mais cela reste un agréable moment de lecture.
  • LaCrollee Le 01 Juin 2016 à 19:42
    Le vrai et le faux qui s'entremêlent; qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas? Le parallèle présent/passé laisse planer le doute jusqu'à la fin, c'était très réussi.