Les étincelles invisibles

de Elle McNicoll (2021)

17.9

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

Titre original : A kind of spark

2021 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Dominique Kugler | 207 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782211312059

2021 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780593374269

• Kahlan dAirain Le 01 Septembre 2021 à 00:19
    L'auteure, autiste elle-même, nous immerge dans le quotidien souvent compliqué d'Addie jeune autiste éprise de justice. Le parallèle entre sa situation et celle des sorcières est très bien trouvé et beaucoup de sujets importants sont traités comme le harcèlement, le droit à la différence, l'importance de la mémoire collective... Coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait verser ma larme.
  • Marinette Le 22 Septembre 2021 à 08:26
    Une pépite jeunesse, qui parle de l'autisme, de sorcières, de différence et de tolérance. Impossible de rester insensible à l'attachante Addie, et il en va de même pour ses proches.
  • Troian Le 26 Septembre 2021 à 20:07
    Wow... Je peine à trouver mes mots face à cette lecture. C'était si fort, si intense ! Il est si complexe de trouver un roman qui a pour héro une personne autiste et je suis ravie d'être tombée sur ce livre. Le récit traite de différence, de tolérance, de l'autisme et aussi des sorcières ! J'ai adoré les parallèles que l'autrice fait entre l'autisme et les passions de Addie. Un livre touchant !