Synopsis
Élisabeth Vigée Le Brun, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Marguerite Labille-Guiard … Connues ou beaucoup moins, elles ont pourtant marqué de leur pinceau l’art pictural. C’est entre 1780 et la fin du XIXe siècle que le combat de ces dernières a puisé ses racines : droit à la formation, professionnalisation, existence publique et place sur le marché de l’art. En quête obstinée d’indépendance, proches du pouvoir, elles ont su se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Parce que l’histoire s’est longtemps écrit au masculin, on les a un peu oubliées. Et pourtant, elles ont ouvert la voie aux plus belles innovations artistiques, faisant preuve de modernité autant que d’audace.
Cet album magnifiquement illustré nous emmène à la rencontre de femmes artistes d’exception, et lève le voile sur une période unique en France durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au-devant de la scène artistique.
Cet album magnifiquement illustré nous emmène à la rencontre de femmes artistes d’exception, et lève le voile sur une période unique en France durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au-devant de la scène artistique.
Moyenne
17.5
2 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2021
Editions Larousse
128 pages
24 février 2021
ISBN : 9782036002937
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Passionnant ! De très bonnes informations sur le sujet, les ateliers et la formations des femmes peintres, leur carrière et les sujets peints. Très complet niveau texte, avec de nombreuses illustrations pour appuyer les propos. J'ai découvert pas mal de noms dont j'ignorais l'existence, un ouvrage parfait sur le sujet.