Les Feuilles d'automne, Les Rayons et les Ombres
Victor Hugo1984

17.8

Comme grand nombre de ses contemporains, Gautier, Stendhal ou encore Balzac, Victor Hugo avait une certaine fascination pour l'Orient, sa culture et ses moeurs. L'auteur rassemble dans ce recueil tous les poèmes qui s'y rapportent, des poèmes grandioses, ouverts et respectueux envers ces peuples de la Méditérranée. Dans cette édition, figure aussi le recueil 'Les feuilles d'Automne', qui revient à des thèmes majeurs de la poésie hugolienne : la nature, l'amour et le rêve.
Les Rayons traversent l'univers joyeux de la beauté, de l'amour, de la nature en fête et du souvenir des jours heureux ; à l'opposé, Les Ombres expriment la tristesse, les morts, les rois, les héros oubliés. Ensemble, ils forment la vie... Les Rayons sont interprétés comme l'allégorie de la connaissance (d'où la mission de guide du poète) ; à l'inverse, Les Ombres sont interprétées comme l'allégorie de l'ignorance (le poète a la mission de guider les gens, en éclairant les Ombres)

Parmi les poèmes du recueil figure Oceano nox ou encore "Fonction du poète" qui remplit exactement son rôle et se révèle très utile pour la compréhension de chacun.

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)