Les grandes énigmes de la police

de Jérôme Pierrat (2010)

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Un bagnard devenu chef de la sûreté, un commissaire transformé en caïd de la pègre, un petit inspecteur à l'ascension un peu trop rapide pour être honnête, des flics bien sous tous rapports condamnés "bizarrement" pour braquage ou trafic de stups, d'autres qui jouent de troubles rôles dans des affaires tout aussi opaques...

Consacré à l'univers éminemment secret, énigmatique et fantasmatique de la police, ce livre retrace en 11 chapitres le parcours de figures ambivalentes (Vidocq, Bonny...), des affaires troubles (la Bégum, le prince de Broglie...), des histoires de " ripoux " (l'inspecteur Loiseau, le commissaire Féval...).

Affaires d'hommes ou dossiers auréolés de questions quant aux rôles des "flics", à l'instar de la mort de Jacques Mesrine qui continue d'être discutée, ces histoires policières sont loin d'être aussi claires qu'un procès-verbal. Il suffit de se replonger dans l'affaire du Pasteur Doucé ou l'enlèvement de Mehdi Ben Barka pour constater qu'ici ? en cette zone crépusculaire où croisent inspecteurs et kidnappeurs, commissaires et braqueurs, flics et voyous ? le manichéisme n'est pas de mise.

1 édition pour ce livre

2010 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 9782754015813

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !