Le Tatouage : Histoire d'une pratique ancestrale
Jérôme Pierrat et Alfred2016

15.8

Jamais le tatouage ne s’était répandu avec un tel enthousiasme au sein des différentes couches de la société. Cette pratique datant du néolithique est devenue en quelques décennies un phénomène mondialisé, principalement apprécié pour ses aspects esthétiques. Mais l’histoire de l’humanité a déjà connu de telles modes, bien avant les pirates et les truands…
La petite bédéthèque des savoirs - La petite bédéthèque des savoirs, Histoire d'une pratique ancestrale T8

2016 Editions Le Lombard (La Petite Bédéthèque des savoirs)

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 21 mai 2016 | ISBN : 2803670089

• nathbruneau Le 16 Avril 2017 à 18:36
    BD aux très beaux dessins qui aborde l'histoire du tatouage. Malgré le fait qu'il soit de plus en plus répandu dans la société, nous connaissons que très peu son histoire et j'ai trouvé intéressant d'aborder ce sujet de façon si pédagogique. Les autres bd de la même collection abordent des thèmes tout aussi intéressants tels l'Intelligence artificielle ou Le hasard. A découvrir !
  • Gwendoline_and_co Le 29 Janvier 2019 à 12:02
    Venant de me faire tatouer, j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur l'histoire de cet art. Cette petite BD donne les bases de l'histoire du tatouage. A chacun d'aller creuser ensuite !
  • Alexselivre Le 09 Février 2019 à 05:59
    Petit mais efficace, cette BD brosse l’historique du tatouage. De la préhistoire aux années 80, toutes les principales époques de cette pratique vieille comme le monde sont survolées pour assouvir notre curiosité. Une excellente introduction qui offre de nombreuses pistes d’approfondissement pour tous ceux qui s’interessent au tatouage.
  • hiekashi Le 18 Juin 2019 à 17:14
    Très intéressant de découvrir d'où vient cette pratique qui devient de plus en plus connue (et dont je suis adepte aussi). Ce petit livre reprend l'histoire dans son ensemble, sans trop détaillé, pour pas rendre la lecture trop difficile.
  • Animaelle Le 25 Juin 2020 à 10:23
    Livre intéressant avec un socle narratif rigolo, mais j'ai trouvé cela un poil brouillon (difficile de distinguer les grands courants vis à vis de la géographie et de la chronologie...) et j'aurais aimé un peu plus d'approfondissement sur les significations des motifs / symboles qui était selon moi la partie la plus intéressante. Mais jolis dessins dans une jolie collection.
  • Luhnatic Le 10 Juillet 2020 à 18:57
    Un bel historique du tatouage, assez superficiel encore une fois, mais suffisamment dense pour avoir une bonne idée générale de l'évolution du tatouage à travers les siècles et les pays. Une base donc avant de se décider à aller creuser le sujet et notamment à approfondir les symboliques cachées derrière certains motifs.