Les Illuminati : De la société secrète aux théories du complot
Pierre-Yves Beaurepaire2022

19.0

EXCELLENT

Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.
Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé, en Bavière. Fondé à la fin du XVIIIesiècle par Adam Weishaupt, alias Spartacus, ce club très sélect inspiré de la franc-maçonnerie a attiré parmi les plus radicaux tenants des Lumières et a très vite été interdit. Dès les premiers temps, la presse et l’édition s’emparent de l’affaire avec, à la clé, des tirages phénoménaux. En France, l’abbé Barruel leur attribue toute la responsabilité de la _n de la monarchie, résultat d’une conspiration visant à asservir l’humanité tout entière. Les Illuminaten ont disparu mais le mythe des Illuminati est né. Il est aujourd’hui encore extraordinairement vivace.
La publication récente des correspondances des Illuminaten, la restitution par Moscou des archives françaises volées par les nazis, la découverte inattendue au Mexique d’une correspondance privée de Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, permettent enfin de faire l’histoire du mythe et de la réalité d’une société secrète au succès fulgurant.

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9791021059870

2022 Editions Tallandier

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9791021048454

• DoctorWho Le 13 Juin 2022 à 17:42
    Bien sûr vous pouvez glaner vous-même des informations, « faire vos propres recherches » sont les termes souvent utiliser pour vous faire tomber dans le piège de la conspiration, c’est pourquoi je vous recommande plutôt cette lecture qui a su éliminer l’inutile et le farfelu pour se concentrer sur les faits.