Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous
Alexandre Moatti2009

14.0

Pourquoi la Lune nous montre-t-elle toujours la même face ? Pourquoi se laisse-t-elle voir en plein jour ? Pourquoi y a-t-il des saisons, des mirages ou des aurores boréales ? Qu’est-ce qu’une grande marée d’équinoxe ?
Pourquoi le ciel est-il bleu ? la lune rouge lors d’une éclipse ? À quoi sert la couche d’ozone ? Et l’effet de serre ? Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? Quel est le cycle de vie d’une étoile ? Qu’est-ce qu’un pulsar, un trou noir, un quasar, un rayon cosmique ? Sur quoi se fonde la théorie du Big Bang ?
Ce livre met à la portée de tous les notions indispensables pour comprendre notre système solaire, ses ressources et ce qui le menace. Et pour lire son avenir dans l’observation avancée de l’Univers que permet depuis cinquante ans la conquête spatiale.

« Les outils nécessaires au décryptage d’une actualité cosmique toujours plus riche et parfois déconcertante. Un outil de référence, aussi bien pour les enseignants et les étudiants que pour les astronomes amateurs et les simples curieux du ciel. » Pour la science.

Alexandre Moatti, ingénieur en chef des Mines, est chercheur associé en histoire des sciences et des idées à l’université Paris-VII-Denis-Diderot. Il est notamment l’auteur d’Einstein, un siècle contre lui, des Indispensables mathématiques et physiques pour tous, et d’Alterscience. Postures, dogmes, idéologie.

2013 Editions Odile Jacob (Poches - Sciences)

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 1er septembre 2013