Le piège américain : Les dessous de l'affaire Alstom
Frédéric Pierucci, Matthieu Aron et Hervé Duphot2021

17.5

Avril 2013, New York. Frédéric Pierucci, patron d'une filiale d'Alstom, est arrêté par le FBI à sa descente d'avion. Après 14 mois passés dans une prison de haute sécurité, il rentre en France et fait la rencontre de Matthieu Aron, journaliste à France Inter. Commence alors le récit des manœuvres de la justice américaine pour forcer le Groupe Alstom à vendre sa part énergie à General Electric...

Octobre 2014, Matthieu Aron, alors journaliste à la tête de la cellule investigation de France Inter, rencontre Frédéric Pierucci. L’ex-cadre supérieur et le reporter décident d’enquêter sur le chantage exercé par la justice américaine pour déstabiliser le fleuron industriel tricolore, l’obliger à payer une gigantesque amende aux États-Unis, puis le contraindre à vendre une filiale stratégique à son principal concurrent américain, General Electric. Un thriller à 12 milliards de dollars.

2021 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782413037385