Les intellectuels au Moyen Age
Jacques Le Goff1957

13.8

Les intellectuels au Moyen Age. Le clerc, qui ne se confond pas avec le prêtre ou le moine, est le descendant d'une lignée originale dans l'Occident urbain du Moyen Age : celle des intellectuels. Le mot est moderne, il a l'avantage de désigner à la fois le penseur et l'enseignant, et de ne pas être équivoque. L'enquête de Jacques Le Goff est une introduction à la sociologie historique de l'intellectuel occidental. Mais elle fait aussi la part du singulier et du divers, et devient ainsi une galerie de caractères finement analysés. La première édition de cet ouvrage devenu classique a paru aux Editions du Seuil en 1957. Elle reparaît aujourd'hui augmentée d'une préface et d'une longue bibliographie critique dans lesquelles Jacques Le Goff fait droit aux travaux parus depuis la première publication, et bien souvent inspirés par elle

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782757839959

2013 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 25 novembre 2013 | ISBN : 978-2-7578-3579-1

1985 Editions Points (Histoire)