Les manuscrits d'Arthur Rimbaud, intégrale
Arthur Rimbaud et Claude Jeancolas2012

Tout Rimbaud poète est là, dans son écriture, ce qui est un privilège rare. L'émotion est exaltée par la complicité qui naît avec cet extraordinaire ensemble de fac-similés. L'écriture engendre une forme de présence, une chaleur humaine, elle magnifie l'oeuvre, plus vibrante, plus violente, plus actuelle encore. Les dernières collections privées ont désormais renoncé au secret. Cette édition est donc définitive : elle contient non seulement de nouveaux textes (" Qu'est-ce pour nous mon coeur ", " Michel et Christine ", " Plates-bandes d'Amarante ", " Honte ") mais aussi de nombreuses variantes.
Nous reproduisons aussi pour la première fois le Rapport sur l'Ogadine car il est un exemple fondamental de la nouvelle " oeuvre " que Rimbaud avait voulu construire en corne de l'Afrique : travail rigoureux, description objective, précision " scientifique ". Était-il devenu un autre ? Non : l'écriture révèle le même homme, sa nature, son histoire, mais le trait maîtrisé dit aussi les tensions intérieures, les enfermements, la violence à soi-même, en soi-même.
La magie de Rimbaud et son drame. Les espérances, les chutes, les excitations et les rêves que les mots ne disent pas, mais que l'écriture révèle. Ce livre est fait d'émotion pure.

2012 Editions Textuel

Française Langue française | 574 pages | ISBN : 9782845974470