Poésies complètes
Arthur Rimbaud1960

14.4

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Ce génie voyant, révolté absolu, illuminé mystique, écrivit la totalité de son oeuvre entre quinze et vingt ans. Ce livre rassemble les poèmes de cette jeunesse lucide et foudroyante, ainsi que ses correspondances.

Les mots ne suffisent pas à décrire son ineffable poésie : cascades d'émois et d'extases, tonnerres de fureurs, sang et larmes mêlés, Ophélie affolée, ires superbes, filles à lèvres d'orange, wagons roses et pâlots soleils… Ce livre m'a marquée de son sceau. Bible de la poésie et du merveilleux, feu dérobé aux dieux afin d'éclairer les mortels… Une lecture-illumination qui inversera le cours de votre vie : car vous saurez l'extase et la merveille, les cieux-brasiers, sur la corde de la sensibilité.

Cette édition, complète, de Pierre Brunel, présente une préface, une chronologie, les écrits de Rimbaud classés chronologiquement : poèmes, proses et lettres.

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1998 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1960 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9781234567895

• Emeralda Le 14 Octobre 2010 à 11:15
    Je ne suis absolument pas sensible à ses vers... J'ai essayer et réessayer, mais rien n'y fait...
  • Mypianocanta Le 15 Février 2011 à 17:24
    Une poésie proche de la folie ou du rêve que ce soit en vers ou en prose. J'adore
  • Calidia Le 07 Juin 2012 à 17:51
    Pas fan de poésie au premier abord, mais Rimbaud a su me convaincre, ne serait-ce qu'avec Le dormeur du val, qui est mon poème préféré.
  • Marychan Le 18 Septembre 2015 à 21:41
    pas fan de sa poésie qui à mon avis n'a ni queue ni tête. à moins que je ne sois trop bête pour comprendre de quoi il parle. Seul le dormeur du val à su me parler
  • téman_kojai Le 03 Novembre 2021 à 17:55
    Cet ensemble poétique m’a complètement perdu et m’a envoyé valser vers des champs trop peu compréhensibles pour mon esprit. J’avais beau essayer de comprendre où l’auteur voulait nous mener avec ses poèmes, je n’ai pas réussi à en saisir le moindre sens. De plus, puisqu’il s’agit d’un ensemble poétique d’un » période précise, nous avons le droit à d’incessantes répétitions de textes inutiles… {11}