Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Ce que l'on ne dit pas - mais c'est la la loi de la mer - c'est que certains soir de tempête, s'allument sur la falaise les feux des naufrageurs. Et les naufrages, ce sont les cadeaux du bon Dieu pour les pauvres gens d'ici.
En cette nuit du 15 mars 1737, la tempête d'équinoxe est terrifiante. Depuis la pointe de Penmarc'h jusqu'à celle du Raz de Sein, la mer est un chaudron bouillonnant. Une galiote chargée de vins en provenance de Bordeaux est en perdition, en passe de se fracasser sur les brisants de Plounéour-Trez. Comme ivre de puissance, le vent souffle à perdre haleine, poussant des clameurs de fou à travers les haubans, cordes à jouer une musique de cauchemar.
Notre-Dame des naufrages s'est montrée généreuse et le pillage est fructueux. Mais, avec les barriques de vins, le flot a aussi jeté la seule rescapée de cette nuit d'épouvante: la femme de l'armateur. Elle a perdu la mémoire, et va vivre désormais dans la masure de la vieille Morgate et de ses deux fils, Yann et Nicolas. D'autres tempêtes vont se déchaîner...
D'embruns, d'amour et de mort. Cette superbe histoire fascine. Comme le chant alterné du flux et du reflux.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Rikusan Le 04 Mai 2022 à 20:55
Une histoire où la mer et le folklore breton sont très présents. J'ai bien aimé découvrir le quotidien des naufrageurs et la façon dont sont décrit les personnages au fil des pages. J'ai également apprécié les annotations des ressources historiques utilisées pour la rédaction de ce livre. Une lecture, enrichissante, pour moi.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !