Les Nuits facétieuses
Giovanni Francesco Straparola1999

17.0

De Straparola, nous ne savons presque rien, si ce n'est que straparlare signifie parler trop ou mal, dégoiser. Bon début pour un conteur italien du XVIe siècle dont les histoires seront promises à traverser les siècles. C'est en 1550 que paraît à Venise un recueil de 25 nouvelles - cinq nuits de cinq fables - intitulé Le Piacevoli Notti. Trois ans plus tard, succès aidant, il est complété par une seconde partie, comprenant 48 autres fables. L'ensemble, que nous présentons ici intégralement, ne cessera d'être réédité durant un demi-siècle avant de connaître une éclipse durable, certainement due à sa mise à l'index. Entre nouvelles réalistes et contes de fées, et suivant le magique procédé narratif du récit-cadre, illustré par Boccace dans le Décaméron - et véhiculé avant lui par les orientales Mille et une nuits -, Straparola décline toute une série de variantes littéraires où l'humour et la rêverie se le disputent. De l'histoire d'amour issue du mythe antique d'Héro et Léandre à l'étonnant mélange de scatologique et de merveilleux dans l'histoire d'Adamantine et de sa poupée, en passant par la parodie du conte à transformation comme celui de Denis le magicien, son œuvre est elle-même un être littéraire protéiforme et labile comme la plupart de ses personnages. Basile, Perrault et autres colporteurs d'histoires ont dû tendre l'oreille, chez qui l'on retrouve ici un chat botté, là une fille aux mains coupées, etc., que le dégoiseur de la renaissance avait déjà fixés par écrit.

1999 Editions José Corti (Merveilleux)

Française Langue française | 658 pages | Sortie : 19 mai 1999 | ISBN : 9782714306937