Les nuits secrètes de Paris
Guy Breton1970

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

«En somme, vous utilisez moins la force phallique que la force du gland ?»

Qu'on ne se méprenne pas, les investigations menées par Guy Breton au début des années 1960 dans le milieu des sectes à Paris n'ont que de très improbables parentés avec le livre-document journalistique soigneusement étayé et frémissant de révélations sensationnelles tel qu'on le conçoit aujourd'hui. Non !, les enquêtes de ce reporter d'un genre particulier relèvent plutôt d'une «virée drolatique chez quelques allumés affublés de chapeaux pointus et toges de mage, qui peuplaient alors la capitale et ses environs.», pour reprendre les mots d'Arnaud Gonzague, préfacier de la présente édition.

Le premier chapitre donne un aperçu des extravagants zélateurs croisés par Guy Breton au cours de ses reportages : invité chez Raymond Duncan, frère de la célèbre danseuse Isadora Duncan, il lie connaissance avec un Adorateur du nombril ; plus tard, ce sera avec un adepte de l'oignon, puis un «druide bénévole» aux allures d'agent d'assurance...

1 édition pour ce livre

1970 Editions François Beauval

Française Langue française | 266 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Nimue20 Le 02 Janvier 2016 à 09:49
    Le livre est magnifique (illustrations, lettrines...) les histoires sont incroyables. Le style de l'auteur est rempli d'humour mais pas moqueur. A découvrir !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !