Les nuits secrètes de Paris

20.0

1 vote

EXCELLENT

Ceci n'est pas une enquête sur les sectes à Paris. Enfin, si. Mais qu'on ne s'attende pas au récit compassé que produirait un journaliste contemporain s'il devait s'atteler à la tâche. Car Les Nuits secrètes de Paris datent de 1963 et cela change tout. Comme le souligne Christophe Bourseiller, on peut «certes s'offusquer de la légèreté avec laquelle Breton traite d'un sujet devenu grave et sérieux. Mais l'errance dans le Paris des années 1960 n'autorise-t-il pas les dérives les plus inavouables ?» Légèreté, c'est bien de cela qu'il s'agit. Mais elle ne paraît pas le moins du monde déplacée au commencement d'une décennie où les sectes ne forment pas encore un «sujet de société» pour débats télévisés de deuxième partie de soirée. Point de manipulation mentale, d'enfermement psychologique ou d'attouchements sur mineurs dans ces Nuits secrètes, mais une virée drolatique chez quelques allumés affublés de chapeaux pointus et toges de mage, qui peuplaient alors la capitale et ses environs.

1970 Editions François Beauval

• Nimue20 Le 02 Janvier 2016 à 09:49
    Le livre est magnifique (illustrations, lettrines...) les histoires sont incroyables. Le style de l'auteur est rempli d'humour mais pas moqueur. A découvrir !