Les Objets Volants Non Identifiés, mythe ou réalité ?
J. Allen Hynek1974

Depuis vingt-cinq ans des « objets volants non identifiés », baptisés soucoupes volantes par la grande Presse, sont aperçus presque chaque jour dans le ciel. Phénomènes réels, mystifications, hallucinations collectives? Nul, jusqu'à présent, n'avait tranché définitivement le débat. Voici que s'ajoute aujourd'hui à ce dossier une pièce fondamentale : le rapport de J. Allen Hynek, qui fut appelé en 1951, alors qu'il était directeur de l'observatoire MacMillin de l'Université d'Ohio, à diriger le programme d'enquêtes concernant les O.V.N.I. et ce, pour le compte du ministère de l'Air des U.S.A.
Pendant vingt ans, J. Allen Hynek va enregistrer des milliers de témoignages, qu'il vérifiera, sélectionnera, testera. Le résultat, c'est The U.F.O. Experience que nous publions aujourd'hui, synthèse d'un travail rigoureux et passionné d'un savant qui, devenu aujourd'hui directeur du Centre de Recherches astronomiques de la Northwestern University d'Evanston (Illinois), affirme envers et contre toutes les interprétations officielles
« Les soucoupes volantes existent, et je le démontre. »

Titre original : The U.F.O. Experience, A Scientific Inquiry (1972)

1975 Editions J'ai Lu (Aventure mystérieuse)

Française Langue française | Traduit par Maud Sissung | 414 pages | ISBN : 227751327X

1974 Editions Le Cercle du Nouveau Livre

Française Langue française | Traduit par Maud Sissung | 305 pages