Les orientales, Les feuilles d'automne
Victor Hugo1841

15.3

Composé de quarante et un poèmes dont trente-six datent de 1828, l’ouvrage, très fortement marqué par le philhellénisme ou engouement de l’époque pour la Grèce (Navarin, Enthousiasme, l’Enfant), offre une série de tableaux hauts en couleur de l’Orient méditerranéen.

Mais le pittoresque n’épuise pas la richesse du recueil où voisinent les accents guerriers, épiques, érotiques et même intimistes, comme dans le poème conclusif, qui, par son repli mélancolique, annonce les Feuilles d’automne.

Les Feuilles d'automne est un recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1831. Il regroupe en particulier six poèmes appelés « Soleils couchants ».

2022 Editions Hetzel

Française Langue française | 386 pages | ISBN : 9788468464701

2016 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782253160595

2003 Editions Arcadia (Rêves et découvertes)

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1966 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1964 Editions Gallimard (Poésie)

1872 Editions Hachette

Française Langue française | 510 pages | ISBN : /

1841 Editions Charpentier

• Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 14:11
    Les oeuvres de Victor Hugo sont souvent méconnues, on en reste à nos souvenirs d'école. Il n'a pas ici en permanence le rythme de métronome de ses alexandrins. La fraîcheur et la vivacité de ses poèmes émeuvent encore.
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:44
    Des poèmes qui dépaysent complétement. On s'y croirait !
  • Truculent_ichneumon Le 18 Juin 2020 à 20:46
    Deux très beaux recueils, une poésie émouvante et pas si difficile que ça à lire. On voyage à travers le monde mais aussi les souvenirs de l'auteur, tout en finesse, et les paysages qu'il nous décrit sont encore plus sublimes qu'en vrai. Un livre qu'on a envie de lire à voix haute et de garder au fond de son cœur.
  • marine_livraddict Le 22 Juillet 2023 à 15:09
    Je connais plus Victor Hugo par ses oeuvres romanesques que par sa poésie. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu de poésie et force est de constater que ce n'est plus ma cam. Par ailleurs, le voyage autour de la Méditerranée était là, les hommes, les femmes, les décors étaient mis en avant. Et quelques titres ont attiré mon attention comme Rêverie et La Captive !