Les Pintades passent à la casserole
Layla Demay et Laure Watrin2010

16.6

Un indispensable pour les gourmets et les foodies, un voyage transatlantique dans les névroses culinaires, une promenade dans les obsessions gastronomiques. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quelle Pintade tu es. » Cet adage a conduit Layla Demay et Laure Watrin à suivre le chemin des cuisines de leurs congénères parisiennes et new-yorkaises, afin de percer les secrets de leur âme dans le fond de leurs marmites. Paris, New York, deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades, fines gueules et becs sucrés, sont élevées à des grains bien différents… Les Pintades passent à la casserole, c'est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire de la Ville Lumière et la Grosse Pomme, un carnet d'adresses gourmand et un recueil de recettes. Laure n’a pas hésité à chausser ses talons aiguilles pour aller prendre le goûter dans un club sado-maso, quant à Layla, ses artères se remettent à peine de la junk food qu’elle a ingurgitée pour épargner les vôtres. Toutes deux ont réalisé un vrai travail d’enquête pour aborder des thèmes variés – les repas de famille, la cuisine et le lien social, la nourriture et les sentiments, etc. –, et ont rencontré grands chefs, cuistots amateurs, patrons de supermarchés, équarrisseurs des stars, fromagers ou encore pêcheurs. Elles nous livrent leurs recettes préférées, celles de deux volailles qui n’ont jamais renié la lèchefrite et aiment recevoir leurs copains sans se prendre la tête. Cerise sur le gâteau, dix grands chefs parisiens et new-yorkais (entre autres Daniel Boulud, Mario Batali, Wyllie Dufresne, Inaki Aizpitarte, Adeline Grattard, William Ledeuil), ont rejoint la secte des adorateurs de pintades et offrent leur propre interprétation à travers des recettes originales.

2010 Editions Calmann-Lévy

• mamzellebulle Le 18 Octobre 2010 à 22:33
    Drôle, intéressant et apétissant!
  • Amethyst Le 28 Octobre 2010 à 22:30
    Drôle et instructif,de plus la présentation est très agréable !
  • ramettes Le 22 Novembre 2010 à 18:05
    Dynamique, amusant parfois délirant ou on apprend des choses sur deux cultures urbaines bien différentes.