Les plus belles lettres illustrées
Roselyne de Ayala et Jean-Pierre Guéno1998

Au commencement était le dessin, et l'écriture naquit du dessin. Puis, au fil des siècles, l'écriture se fit sage et sérieuse. Jusqu'à ce que, par la grâce de quelque artiste, écrivain ou poète, les courriers se tatouent et retrouvent, à la fin du XVIIIe siècle, le double langage du dessin et de la lettre.
Voici les gribouillis de Balzac, de Musset ou de George Sand, les dessins de Victor Hugo, les croquis de Van Gogh, de Toulouse-Lautrec, de Gauguin, de Delacroix et de Corot, les fleurs ou les fruits de Manet, les autoportraits de Giono ou de Cocteau, les esquisses de Rodin, de Frémiet ou du Corbusier, les graffiti de Maupassant, et tant d'autres magnifiques correspondances illustrées d'auteurs connus ou inconnus.
Véritables chefs-d'oeuvre souvent inaccessibles au grand public, l'ensemble de ces lettres choisies pour la qualité de leurs textes et de leurs illustrations forment une anthologie de l'art d'écrire depuis plus de deux siècles.

1999 Editions de La Martinière