Les précieuses ridicules, La comtesse d'Escarbagnas
Molière1996

Les Précieuses ridicules : Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, débarquent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, mais elles les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci décident de se venger... Cette comédie en un acte et en prose, la première de Molière imprimée en 1660, affichait son ambition d'offrir à ses contemporains un miroir déformant de la préciosité ridicule, du grotesque bourgeois.
La Comtesse d'Escarbagnas : Madame la Comtesse d'Escarbagnas, noble veuve provinciale, est de retour chez elle, au terme d'un voyage de deux mois à Paris.
Un séjour qui lui a permis de voir "toute la Cour" à Versailles, d'y observer l'étiquette pratiquée par les gens du monde, leur conversation, leurs manières, leurs usages...Éblouie, elle s'est bien juré de faire pratiquer en sa propre demeure d'Angoulême le train de vie des " Gens de qualité".

1996 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)