Les Principes du communisme
Friedrich Engels2020

Les Principes du communisme sont l'ultime brouillon du Manifeste du parti communiste d'Engels et Marx. Il s'agissait en cette année 1847 de dépasser le communisme égalitaire et d'inspiration chrétienne qui avait éveillé les consciences des artisans et des premiers ouvriers allemands émigrés. L'objectif poursuivi par les deux amis est d'amarrer le combat ouvrier à leurs propres découvertes théoriques. Elles s'ancrent dans la modernité capitaliste anglaise que connait particulièrement bien Engels. On y voit donc le mouvement s'extraire de la croyance et entrer dans l'ère de la théorie critique. Le Projet de profession de foi communiste écrit en juin 1847 souligne l'évolution rapide des esprits parmi les militants huit mois avant les révolutions qui vont soulever l'Europe en 1848. La « Contribution à l'histoire de la Ligue des communistes » écrite en 1885, reconstitue le contexte dans lequel les deux textes ont été écrits.

2020 Editions Sociales

Française Langue française | Traduit par Jean Quétier | 88 pages | ISBN : 9782353670666

• Truite Le 21 Juillet 2020 à 10:32
    C'est une bonne lecture, qui permet de comprendre simplement ce qu'est le communisme, notamment dans l'esprit de Engels (et, par là, de Marx).