Les Quatre parties du monde : Histoire d'une mondialisation
Serge Gruzinski2004

17.0

Les quatre parties du monde. Dominer " les quatre parties du monde " : telle était l'ambition de 1a Monarchie catholique (1580-1640). Pour imposer leur présence, Espagnols et Portugais apprennent à maîtriser des milieux inconnus, tandis que du Mexique au Japon, du Brésil aux côtes africaines, de Goa aux Philippines, des peuples sont confrontés à des formes de pensée et de pouvoir qui leur sont totalement étrangers. Brassage des êtres ou résistance des traditions locales à la domination ibérique : la terre se mondialise. A l'aube des Temps modernes, ce ne sont pas seulement les modes de vie, les techniques et l'économie que bouleversent les nouveaux maîtres de la planète, mais aussi les croyances et les imaginaires. En nous conviant à un vaste tour du monde, Serge Gruzinski montre comment le passé permet de comprendre ce qui se joue depuis des siècles entre occidentalisation, métissages et mondialisation.

2013 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 9782020815734

2006 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 2020815737