Les Recettes de Papilles et Molécules
François Chartier et Stéphane Modat2010

Les recettes de Papilles et Molécules - Avec des mélanges inattendus d’aliments aux signatures aromatiques complémentaires, les 85 recettes du livre risquent d’en surprendre – et d’en ravir – plus d’un. Comme ce jarret d’agneau au pastis et tomates fraîches. Ou ce saumon fumé sans fumée au thé Lapsang Souchong. Ou ce boudin noir à la noix de coco. Ou encore ce riz sauvage soufflé… au café!

Des associations résolument détonantes, simplissimes et absolument délicieuses.

Au printemps 2009, François Chartier nous initiait à la science gourmande du principe d’harmonies et de sommellerie moléculaires avec le livre Papilles et Molécules. Après avoir caracolé en tête des palmarès pendant plusieurs semaines, ce premier tome a été couronné « Meilleur livre de cuisine au monde – catégorie Innovation » au Paris World Cookbook Awards 2010. Avec cette fois-ci la complicité du chef Stéphane Modat, le maestro récidive et propose Les recettes de Papilles et Molécules afin de permettre à tous, cuisiniers en herbe et professionnels de la gastronomie, de passer à l’action pour faire entrer la révolution dans nos assiettes et dans nos verres.

Car au bout du compte, ces nouvelles harmonies sont synonymes de plaisir : plaisir de cuisiner bien sûr, mais aussi de manger et de lever son verre. François Chartier profite d’ailleurs du livre pour remplacer les traditionnels accords vins et mets par des « harmonies liquides » plus diversifiées, qui incluent aussi les bières, cocktails, sakés, eaux-de-vie, jus et même quelques consommés!.

« La simplicité n’empêche pas la grande créativité et la grande créativité n’empêche pas la simplicité ».
Aussi impressionnantes soient-elles, les créations gourmandes de François Chartier et de Stéphane Modat n’en demeurent pas moins des plus accessibles. Toutes les recettes reposent sur des aliments disponibles presque partout à des prix raisonnables, et sont réalisables par tous. Vraiment, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous lancer dans l’aventure aromatique!

2010 Editions La Presse