Papilles et Molécules : La science aromatique des aliments et des vins
François Chartier2009

Quel lien existe-t-il entre la fraise et l'ananas? Entre la menthe et le sauvignon blanc? Entre la barrique de chêne et la viande rouge grillée? Entre le thym et l'agneau? Entre le romarin et le muscat? François Chartier, qui consacre depuis vingt ans des recherches passionnées aux atomes crochus qui existent entre les aliments, nous propose ici une manière révolutionnaire de concevoir la cuisine et de créer des harmonies parfaites entre les vins et les mets.

Plongeant au coeur de la matière, il nous présente les molécules responsables des arômes et nous offre, comme autant de formules magiques, une multitude de propositions harmoniques pour mettre ces connaissances en pratique. Les nombreuses familles aromatiques qu'il a identifiées sont autant de clés qui permettent l'harmonie parfaite tant dans la création de recettes en cuisine, que dans l'accord des vins et des mets.

II nous les présente dans une langue accessible et passionnée, ce qui a fait le succès de ses quatorze précédents livres, en plus de dévoiler ses trucs, ses idées, ses recettes et ses tableaux personnels qui donnent en un coup d'oeil les bases faciles et utiles pour créer des repas de tous les jours, comme ceux des jours de fête. Amateurs de vin et sommeliers, cuisiniers en herbe et chefs professionnels, préparez-vous à explorer le monde des saveurs cachées au coeur des papilles et molécules!

2009 Editions La Presse