Les soigneuses, tome 1 : La révélation
Nicole Villeneuve2021

15.0

Rivière aux Rats, septembre 1940

En arrivant au chantier de coupe de la Price Brothers, au terme d’un voyage long et difficile, les membres de la famille L'Heureux sont dévastés. L'endroit où ils résideront et cuisineront pour des centaines de bûcherons au cours des sept prochains mois a été entièrement saccagé. Comble de malheur, Philippe, l'avant-dernier de la fratrie, a attrapé froid, et les efforts de sa mère ne suffisent pas à calmer la fièvre et la toux qui l'assaillent.

Inquiétée par l’état de santé de son frère, Pauline, l'aînée, rend visite à une soigneuse vivant à proximité du camp. Elle est aussitôt subjuguée par le savoir extraordinaire de cette dame attentionnée et par les soins prodigués au jeune convalescent. Elle aspire désormais à suivre ses traces. C’est ainsi que l'adolescente est prise sous l’aile de celle qui est à la fois sage-femme, herboriste et ramancheuse, laquelle lui enseignera son art. Un jour, elle pourra traiter, elle aussi, les malades et les blessés de tout acabit.

Mais l'amour qu'elle croit ressentir pour un garçon du chantier et son désir de se marier interfèrent bientôt dans sa formation. Pauline devra-t-elle renoncer à une partie d’elle-même en faisant un choix déchirant pour suivre la voie qui lui est destinée ?

2021 Editions JCL

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782898041174