Les Troubles scolaires
Alfred Tomatis et Loïc Sellin1990

18.0

Plus de 60 % des élèves sont en difficulté scolaire ! A l'entrée en sixième, un enfant sur deux ne sait pas lire !

Pourtant, l'échec scolaire n'est pas une fatalité. Pour Alfred Tomatis, docteur en médecine, spécialiste des troubles de l'audition et du langage, "il faut revenir à l'enfant et à sa difficulté de vivre"... Pour découvrir que la quasi-totalité des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement souffrent de blocages d'ordre auditif.

Ce guide pratique, à l'usage des parents et de tous ceux qui fréquentent les enfants, donne enfin de vraies réponses au problème des troubles scolaires. La discipline créée par Tomatis, l'audio-psycho-phonologie, lui vaut une réputation mondiale.
Parmi ses patients : Maria Callas, Romy Schneider, Hans Hartung, Gérard Depardieu.

« J'arrivais à sortir quelques borborygmes, mais j'étais incapable de faire une phrase. Tomatis m'a fait faire un test d'écoute. J'avais une audition trop forte. J'entendais sur une gamme de 0 à 15 000 Hz, alors que la langue française se limite à 1 000-2 000 Hz. Ça me brouillait l'émission. Il m'a fait entendre Mozart, en supprimant les basses. J'ai commencé à me parler et j'ai commencé à dialoguer avec les autres. Avant, je n'étais qu'une petite bombe en déplacement. Cela a été une seconde naissance. » Gérard Depardieu, Paris Match, novembre 1988

1999 Editions Pocket

• Jacana Le 11 Juillet 2015 à 16:20
    Livre très intéressant, rempli d'exemples et de faits scientifiques réalisés par Alfred Tomatis, médecin qui a mis au point la méthode de rééducation auditive du même nom. Passionnant, rassurant, et pouvant aider (dans certains cas) des parents d'enfants dyslexiques (par exemple) ou qui présentent des troubles scolaires en tout genre.