Les veines ouvertes de l'Amérique latine
Eduardo Galeano2009

16.8

Voici l'histoire implacable du pillage d'un continent. Nous suivons, siècle après siècle, et dans le moindre détail, la honte du mécanisme qui a conduit à une dépossession ruinant les nations d'un des espaces les plus prometteurs de l'univers.

On ne s'étonnera pas que les multinationales, monstres hybrides des temps modernes, opèrent avec cohésion en cet ensemble d'îles solitaires qu'est l'Amérique latine. Chaque pays plie sous le poids conjugué de ses divisions sociales, de l'échec politico-économique et une plus profonde misère.

Des forces nouvelles se lèvent. Phénomène de grande conséquence, l'Église, longtemps oppressive, reprend la tradition évangélique des premiers âges et devient porteuse d'espérance : elle est résolument aux côtés des pauvres et des persécutés.

Cet ouvrage essentiel sur l'exploitation de l'homme par l'homme est à l'échelle d'un continent. Ce livre, un grand classique, est lu et commenté dans les universités nord-américaines ; il dénonce le talon d'Achille des États-Unis : l'Amérique centrale et du Sud.

2015 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 447 pages | ISBN : 2266120883

1990 Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 360 pages | ISBN : 9782266031295

2009 Editions Serpent's Tail

2010 Editions Siglo XXI

Espagnole Langue espagnole | 380 pages | ISBN : 9788432311451

• Dysto Le 01 Juin 2018 à 20:01
    Les ravages et la violence du capitalisme en un livre (à compléter par les livres de Naomi Klein). Ce livre est nécessaire à lire pour tous ceux ne voyant pas ce côté de la pièce, même si tout le long des 400 pages on a l'impression que tout est identique... C'est normal, depuis 1492 à aujourd'hui il n'y a pas grand chose qui a réellement changé pour ce continent et c'est ça le plus effrayant.
  • Macheti Le 05 Août 2022 à 01:39
    Malgré mon activisme et de nombreuses années passées dans la région, la lecture de cet essai m'a permis de jeter un éclairage nouveau et d'apprécier la complexité de la réalité géopolitique latinoaméricaine. En somme, ce livre a pour moi un propos mobilisateur et transformateur, qui sans avoir changé ma vision du monde, me donne de nouvelles clés de compréhension qui m'aident à faire du sens.