Les vert-bruns : L'écologie de l'extrême-droite française
Stéphane François2022

Si le Rassemblement national ne s’intéresse guère à l’écologie que par électoralisme, différents individus et structures de l’extrême droite ont, au contraire, développé ces dernières années un discours écologiste. Ce discours, contrairement à ce que certains peuvent croire, n’est pas nouveau en France ; il a des racines profondes. Il puise dans un romantisme politique faisant l’éloge d’une nature indomptée, et partage avec l’écologie de « gauche » une certaine volonté de décroissance. Mais il reprend aussi bon nombre des thématiques qui ont structuré la pensée conservatrice (rejet de la technique, organicisme identitaire, etc.). En outre, contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans notre pays, la formalisation d’une pensée écologiste à l’extrême droite remonte moins à Barrès ou Pétain qu’à la Nouvelle Droite, via d’anciens SS français. Ce livre se propose d’en faire la généalogie, rappelant le parcours de ceux qui contribuèrent à lui donner ses contours théoriques, analysant les contenus doctrinaux et jette un éclairage cru sur les réels contenus idéologiques de ces discours.

2022 Editions Le Bord de l'Eau

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782356878359