Lettre à un inuit de 2022
Jean Malaurie2015

16.5

"Adressée aux citoyens du Grand Nord et très particulièrement du Groenland, cette lettre est un cri d'alarme résistez mes amis ! En n'acceptant l'exploitation des richesses pétrolières et minières de l'Arctique qu'avec votre sagesse. L'Occident est "mauvais" et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte. Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où régnera un humanisme écologique.
Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin, et humblement, conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d'eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage. "

2019 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 9782818505885

2015 Editions Fayard (Récit)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : 9782213699110

• Une Bulle de fantasy Le 12 Décembre 2021 à 16:35
    Un excellent livre qui permet d'étoffer sa réflexion sur le Grand Nord et le rôle important de ses peuples pour l'avenir écologique de la planète. Si l'auteur revient sur le rôle néfaste de l'occidentalisation du Groenland depuis le XVIIIe siècle, il insiste sur la richesse de la culture des premières nations qui devrait inspirer le monde actuel et de demain. Un essai fort à lire d'urgence !