L'Allée des baleines
Jean Malaurie2015

9.0

MAUVAIS

Dans le détroit de Béring, berceau boréal des Inuit, l'Allée des baleines se dresse majestueuse telle la "Delphes de l'Arctique" : ignoré pendant des siècles, le site où sont disposés mâchoires, crânes et os de baleines franches, les très grandes baleines, est découvert seulement en 1976. En août-septembre 1990, Jean Malaurie dirige une expédition russo-française près du cap Chaplino en Tchoukotka (Sibérie nord-orientale) et s'interroge sur les perspectives archéologiques et philosophiques de ce site cultuel exceptionnel. Par une approche antrhopogéographique, il tente de décrypter les mystères de ces "hiéroglyphes" et "ivoires gravés", et d'appréhender l'ordre caché de ces terres sacrées. Pas à Pas avec les Inuit, Jean Malaurie nous invite à questionner ces peuples premiers dans un savoir partagé.

2015 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 2842057384

• Liverté Le 06 Septembre 2016 à 12:07
    Un ouvrage qui pourrait être fascinant, par son sujet, ses descriptions, son histoire, ses mystères. Mais qui perd de cette fascination à cause de la lourdeur des notes, des précisions complexes, des trop longues phrases. 9/20