Synopsis
Les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** est la première grande oeuvre d'un écrivain de vingt-cinq ans. Il s'agit d'un roman par lettres qui ne donne à lire de cette correspondance amoureuse que les lettres de la femme. Mariée contre son goût, la marquise cultive les figures successives et contradictoires d'une passion dont elle fait la substance de son existence entière. Des formes les plus gracieuses de la comédie de sentiment jusqu'à la tonalité tragique, toute la gamme des modalités de l'amour se propose à une épistolière fort habile à mettre en spectacle la vie du coeur. Rien n'échappe à l'héroïne des dangers vers lesquels elle court. Mais le savoir dont elle dispose est à la mesure de son impuissance : la raison n'est d'aucune efficacité contre la passion. Le roman de Crébillon va du réjouissant au terrible. Il procure ces pages rares où l'émotion coexiste avec la perception de. l'artifice qui devrait l'abolir. La qualité de l'oeuvre, la maîtrise du romancier, le style, font des Lettres de la Marquise l'un des plus beaux romans des Lumières.
Moyenne
13.0
9 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2000 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)
240 pages
1er novembre 2000
ISBN : 2743607033
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Ce roman traite de l'ennui et malheureusement le lecteur le subit également ! L'héroïne est absolument insupportable à cause de son indécision. Un roman libertin fait de "je t'aime je ne t'aime plus" de tromperies et de jalousies en tout genre. Mais ne vous attendez surtout pas à de l'action. Le personnage ne fait que de dire ses sentiments. Fatiguant !!
J'ai tout simplement adoré. Je me suis pris à fond à la lecture de ce livre. J'ai accompagné les récits de la comtesse, autant sentimentalement que moralement. Ce livre peu sembler répétitif et ennuyant à la longue. Mais je suis resté accroché à chaque rebondissement du début à la fin.
Grande œuvre.