Lettres de mon moulin, Les amoureuses
Alphonse Daudet1991

Ce recueil de poésies romantiques en comporte quinze ayant toutes un rapport avec l'amour. Il débute par l'amour maternel et l'émerveillement que ressentent les parents à la venue d'un nouveau né (« Aux petits enfants », « La Vierge à la crèche) et par leur crainte devant la maladie qui risque de leur dérober ce qu'ils ont de plus cher au monde. (« Le croup ») Il se poursuit plus légèrement avec les amours enfantines, adolescentes, platoniques, les premiers émois du printemps de la vie. (« Trois jours de vendanges », « Les cerisiers », « A Clairette », « Les prunes »). Daudet nous parle aussi des amours adultes, des trahisons, des déceptions comme dans « A Célimène » ou « Fanfaronnade ». Ecologiste avant l'heure, il nous fait partager un amour de la nature qui transparaît dans tous ses poèmes et plus particulièrement dans « L'oiseau bleu ». Son âme romantique mais également un peu ironique et frondeuse se retrouve dans le bel hommage post-mortem écrit pour la mort d'Alfred de Musset, « Le 1er Mai 1857, mort d'Alfred de Musset ». Nous garderons pour la fin, l’œuvre la plus touchante, « Miserere de l'amour », qui raconte les lamentations et les affres de parents en train d'accompagner leur enfant au cimetière.

1991 Editions Crémille