Contes de Noël
Anne Perry2012

13.9

Recueil de 4 contes de Noël.
La Disparue de Noël : Lady Vespasia Cumming-Gould, personnage excentrique rencontré au fil de la série « Thomas Pitt », alors jeune fille pétillante de bonne famille, est invitée à passer un délicieux week-end à Applecross en compagnie d'un petit groupe d'amis tous bien nés, habitués à mener une vie oisive et sans contrariété. Mais un soir, pendant le dîner, une altercation éclate entre Isobel Alvie et Gwendoline Kimmuir. Lorsque les convives apprennent peu après le suicide de cette dernière, tous accusent en bloc Isobel.
Le Voyageur de Noël : Tout droit sorti de la série Monk, Henry Rathbone, père d'Oliver Rathbone, avocat et ami de William Monk, est encore un jeune homme lorsqu'il rejoint la famille Dreghorn lors d'une fête de Noël donnée dans leur propriété des Lacs, au nord de l'Angleterre. Mais la tranquillité du domaine tapi sous la neige est bientôt bouleversée par la mort d'un des frères de la famille, Judah. Pour l'aider à traverser cette épreuve, la femme de la victime, Antonia, fait appel à son parrain, Henry Rathbone, distingué mathématicien et inventeur.
La Détective de Noël : Pour Mariah Ellison, grand-mère passablement acariâtre de Charlotte dans la série « Thomas Pitt », Noël n'a vraiment aucune raison d'être célébré cette année. Sa petite fille et son mari projettent de partir à Paris pour les vacances, et l'irascible dame est forcée de se rendre chez les parents de Charlotte, dans la petite ville venteuse de Romney. Mais quand une cousine est retrouvée morte dans son lit, Mariah se réjouit de pouvoir elle aussi jouer au détective.
Le Secret de Noël : Clarice et son époux le révérend Dominic Corde, ancien beau-frère et (surtout) ancien amour de Charlotte dans la série des « Thomas Pitt », arrivent dans le petit village de Cottisham onze jours avant la Noël de l'année 1890. Ils viennent remplacer le révérend Wynter parti en congé pendant les fêtes. Séduit par leur nouvelle habitation, le couple s'apprête à couler des jours heureux. Mais très vite, certaines anomalies perturbent la quiétude de Clarice : le Pasteur n'a emporté aucune de ses affaires et personne ne semble être au courant de son voyage .

2014 [E-book] Editions 12-21

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Eric Moreau, Pascale Haas | 511 pages

• Ingrid59 Le 17 Décembre 2012 à 13:45
    Même si ses petits crimes de Noël n'ont rien à voir avec la qualité des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt ou de William Monk, Anne Perry offre néanmoins à ses lecteurs un joli recueil plein de mystères et de bons sentiments, des nouvelles agréables à lire, qui chacune véhiculent un message spirituel et un bel esprit de Noël ! Un concept intelligent dont on comprend le succès !
  • unchocolatdansmonroman Le 18 Décembre 2012 à 10:20
    voici regroupés quelques contes de Noël dont Anne Perry a le secret. Petit penchant pour le Voyageur de Noël mais tous sont sympatiques, dans l'esprit de Noël
  • Nannie Pomme Le 22 Décembre 2012 à 22:55
    Paradoxalement moi qui suis fan de cette auteure, j'ai trouvé que les contes traînaient en longueur. Dommage, j'étais impatiente de les lire. La note finale reste mitigée mais pas catastrophique, le reste de son oeuvre reste grandiose.
  • Mlle Alice Le 30 Décembre 2012 à 11:51
    Je suis ravie que ces contes de Noël aient été réédité parce qu'il était difficile de les trouver. J'ai aimé approfondir ma connaissance des personnages secondaires des séries Monk et Pitt. Mon préféré est la détective de Noël qui fut un véritable coup de coeur! Et j'étais également ravie de découvrir une préface écrite par Anne Perry qui explique comment est née l'idée de ces petits contes.
  • LoloLecture Le 26 Mars 2013 à 17:25
    Personnellement, je dois dire que ce style d'enquête british à la Agatha Christie n'est pas ma tasse de thé! J'ai trouvé que les différentes histoires mettent souvent du temps à démarrer alors que ce sont des contes toujours assez courts. Bref, je m'arrêterai là en ce qui concerne la découverte de l'auteur car je n'ai pas aimé mais je suis certaine que ça plaira à d'autres...
  • chaton Le 13 Avril 2013 à 23:09
    J'ai aime livre ces nouvelles, je découvre Anne Perry avec celles-ci et ça m'a donne envie d'approfondir !! Bientôt une petite enquête de Charlotte et Thomas Pitt ou de William Monk viendra enrichir ma connaissance de cette auteur !! Un recueil très plaisant et des enquêtes originales et une très belle plume !! J'ai beaucoup aime !!
  • estelbooks Le 13 Décembre 2013 à 22:35
    J'ai passé un agréablement moment avec ces contes de Noël ! L'esprit très british et les enquêtes policières sous fond de magie de Noël m'ont charmée; de plus, l'objet livre est juste magnifique !
  • Jaynews Le 24 Février 2014 à 21:39
    J'ai détesté au possible. Petite exception pour "Le secret de Noël" qui était bien au dessus des autres nouvelles pour moi. Je ne me suis pas senti concerné dans la plupart de ces histoires. Dommage...
  • Charjulie Le 13 Janvier 2021 à 21:51
    Après avoir lu 2 contes à un an d'intervalle (pendant la période des fêtes évidemment), je décroche complètement et ne lira pas le dernier conte... Je n'ai pas adhéré à l'univers et la lenteur...