Synopsis
Moyenne
12.3
3 votes
FAIBLE
L’auteur ne mène pas seulement son enquête dans l’espace. Il le fait également dans le temps, évoquant aussi bien les origines de la librairie que les formes actuelles de diffusion du livre, volontiers dématérialisées et virtuelles. Mais ses périples ne s’arrêtent pas là : ce sont encore des circuits culturels et politiques que Jorge Carrión met en lumière, tant le livre peut s’avérer une arme de résistance d’une puissance redoutable. Et la librairie, le lieu qui révèle toute sa force, l’endroit où l’écriture prend sens.
Au fil des pages, porté par une érudition personnelle, Jorge Carrión exprime son amour de la littérature et de la librairie dans un ouvrage singulier qui relève tour à tour de l’essai, de la chronique et du livre de voyages. Mais qui est avant tout le fruit d’une curiosité insatiable et toujours gourmande.
Titre original : Librerías (2013)
1 édition pour ce livre
2016 Editions Seuil
Langue française | Traduit par Philippe Rabaté | 317 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9782021240160
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Lillydrugstar Le 25 Décembre 2017 à 17:18
Un livre très intéressant sur l'histoire des libraires dans le monde. J'en ai appris un peu plus sur celles que je fréquente souvent à paris, j'en suis contente. Livre intéressant pour les passionnés de vieilles librairiesDévoreur de Books 优安 Le 12 Août 2022 à 22:55
Jolie formule de l'auteur "la Librairie distribue, la Bibliothèque conserve". L'auteur est un globe-trotteur chevronné ayant sillonné tous les continents, et ainsi de très nombreuses librairies. Certaines histoires, certains auteurs, certaines librairies nous touchent plus que d'autres en raison de nos affinités et de la connaissance de ces lieux.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !